HISTOIRE DU HOVAWART


Peinture

Le Hovawart est une race très rare au Canada et aux États-Unis. Il vient d'une vieille race de chien Allemand qui existait au Moyen Âge.

Les éleveurs allemands ont recréé la race à partir de 1922. Le premier artisan de cette reconstruction fut M. K. F. König. Pour arriver à leurs fins, ils ont croisé différentes races incluant les chiens d'Alsace, les Terre-neuve, les Kuvasz et les Léonberg.

Aujourd'hui, nous retrouvons le Hovawart surtout en Allemagne, mais aussi dans différents autres pays tels la France, la Suisse, la Hollande, la Suède, la Finlande et la Grande Bretagne. La race se répand rapidement en Europe.

Il y a très peu de sujets au Canada et aux états-Unis. La principale raison est qu'il n'y a que très peu d'éleveur en Amérique.

Une autre raison est qu'il y a très peu de Hovawart au Canada et aux États-Unis de telle sorte qu'il est très difficile et très onéreux pour un éleveur de trouver un bon sujet avec lequel il peut accoupler son mâle ou sa femelle.

Une troisième raison est que les éleveurs doivent éviter une trop grande consanguinité chez les reproducteurs. Une grande consanguinité (> 6%) peut conduire à introduire des tares génétiques dans le cheptel et alors il est très difficile ou sinon impossible d'éradiquer ces tares par la suite.

C'est donc dire que la sélection des géniteurs doit être faite très sérieusement et cela conduit les clubs de race en particulier a éliminer de leur programme d'élevage un bon nombre de sujets qui par ailleurs font de très bons chiens de compagnie.

Historiquement, les clubs de race ont toujours porté une attention spéciale à la qualité des géniteurs dans le but précis d'éliminer la dysplasie de la hanche et les autres tares qui affectent les chiens de grandes races.

Une dernière raison et non la moindre est le coût très élevé de l'importation de ces chiens en Amérique.

Au Canada, il y a une quinzaine d'années, le Hovawart était pratiquement inconnu. Le Club Canin Canadien (CCC) ne connaissait pas cette race (officiellement du moins).

En 1995, nous avons importé au Canada notre premier Hovawart. C'était un mâle. Il venait de France. Son nom: Lancelot des Trois Petits Diables.

Le Hovawart étant un chien de travail et d'utilité, il était naturel pour nous de vouloir le présenter dans des concours d'obéissance au Canada. Mais voilà, il était impossible d'inscrire un Hovawart dans une compétition d'obéissance au Canada (sous l'égide du CKC) car la race n'était pas reconnue comme race pure au Canada.

En 2000, nous avons donc amorcé la démarche nécessaire pour la reconnaissance de la race par le Club Canin Canadien. La première étape était d'inscrire la race dans une classe spéciale que l'on appelle "La classe des races Diverses" (Miscellaneous class). L'avantage d'être dans cette classe est que notre chien peut alors participer à tous les événements d'obéissance tenus au Canada sous l'égide du CKC. Deux années plus tard, nous avons demander la reconnaissance formelle de la race par le Club.

Et finalement, cinq annnées après la première demandes et après deux référendums pan-canadien, Le Club Canin Canadien a finalement reconnu le Hovawart comme chien de race pure. C'était en 2005.

Voici un bref historique de la démarche:

Keonig
K. F.König

HISTOIRE DE LA RECONNAISSANCE DU HOVAWART AU CANADA

Janvier 2000 Raymonde and Michel Roy envoie une demande au Club Canin Canadien (CCC) pour placer le Hovawart dans la classe des races diverses. Ceci leur permettra de participer aux concours d'obéissance avec leurs Hovawarts.
Octobre 2000 Le CCC accepte et inclus le Hovawart dans la classes des races Diverses.
Fevrier 2002 Raymonde and Michel Roy envoie une demande au Club Canin Canadien pour la reconnaissance formelle de la race Hovawart.
2002 Premier référendum. C'est un échec. Seulement 24.1% des membres ont voté.
2004 Second référendum. C'est un succès. Plus de 25% des membres ont voté et ont accepté d'inclure le Hovawart dans la liste des races pures au Canada.
2005 Pleine reconnaissance de la race Hovawart par le CKC.
Notre chien Lancelot des Trois Petits Diables (#1089667) a été le premier Hovawart officiellement enregistré par le Club Canin Canadien. Son certificat de race pure a été émis le 5 décembre 2005.

©Michel Roy, 2010